Cette page constitue une ébauche des moments clefs de l’historique du GAL, mais aussi de l’histoire de l’alpinisme luxembourgeois. Face à des archives dispersées, la collecte d’informations est chronophage. Dès lors, nous sommes reconnaissants pour toute information qui, selon le lecteur, devrait figurer cur cette page. Par conséquent, si tu es en possession d’éléments qui à ton avis doivent figurer sur cette page, fais-nous en part par courriel, avec indication des sources, et nous l’intégrerons volontiers ici. Aussi, si tu es en possession de photos, nous serions ravis de les conserver et de les publier avec ta permission.

Créé en 1955, le GAL est le plus ancien club d’escalade du Grand-Duché de Luxembourg. Nous pratiquons l’escalade en falaise & sur SAE, l’alpinisme, les randonnées sportives et alpines, la via ferrata, le ski de randonnée et l’escalade de cascades de glace. Notre philosophie repose sur le principe de la participation active de nos membres, tant à l’organisation qu’à l’exécution de nos activités. Nos activités s’échelonnent sur toute l’année et sont pratiquées principalement en pleine nature, à l’exception de l’escalade sur SAE.

Le GAL est membre fondateur et membre actif de la Fédération Luxembourgeoise d’Escalade, de Randonnées sportives et d’Alpinisme ​(FLERA). Le GAL est également membre de l’UIAA et nos membres bénéficient ainsi de la réciprocité internationale dans les refuges. Nos membres ont le droit de participer aux compétitions organisées par la FLERA et sont affiliés auprès de la CSMS. Ils peuvent participer aux formations organisées par la FLERA ou l’ENEPS.

L’association a pour but de réunir tous ceux qui ont l’amour et le respect de la montagne et qui les manifestent sous une forme sportive scientifique ou artistique. Elle encourage et facilite la pratique de l’alpinisme, de l’escalade et de la randonnée à pied et à ski.

Elle se propose en particulier l’exploration de rochers luxembourgeois et leur mise en valeur pour la pratique de l’escalade.

L’association contribue à la propagation de l’idéal alpin notamment en organisant des écoles et collectives d’escalade, des randonnées, des expéditions en montagne, des conférences et projections de films ou de diapositives et en constituant une bibliothèque alpine.

L’association s’engage en outre:

  • à promouvoir l’idéal de la protection de la nature
  • à favoriser les relations amicales entre ses membres
  • à défendre les intérêts de ses membres et à les représenter auprès des autorités
  • à favoriser les contacts étroits avec les alpinistes étrangers dans un but de rapprochement des peuples. A cet effet l’association peut s’affilier à toute organisation internationale ayant un but identique ou similaire au sien.

Article 2 des statuts du GAL

Toponymie du G.A.L.

Le club est resté le « Groupe » – G.A.L., issu du mouvement des auberges de jeunesse, rappellant ainsi son origine. Mais ce sont surtout des voies d’escalade qui rappellent des évènements d’autrefois. La « Foquet-Duchesne » en hommage aux alpinistes belges disparus lors de l’expédition du CAB au Groenland en 1961.

Une cheminée qui porte le nom du président des grimpeurs longoviciens, Jean Dreyfus, ami fidèle du GAL.

Le souvenir des grimpeurs parisiens est immortalisé par la « Paul Bessière », nom du vice-président du CAF, décédé en 1972,  par la « Paulette » amie du Titin, autre grimpeur parisien, et des « Deux Secrétaires », voie ouverte en 1959 par Jacques Meynieu, secrétaire de la Fédération Française de la Montagne (FFM) et Paul Bessière, alors secrétaire de la section Paris-Chamonix.

La « Dame Jeanne », l’une des premières voies de Berdorf (1957) fut ainsi nommée par analogie avec une voie de Fontainebleau, et en l’honneur de Jeanny Schaeffer qui l’affectionnait.

Deux voies enfin rappellent les relations du GAL avec les grimpeurs de Reims, la « Rémoise » et « l’Amitié », en souvenir de l’amitié entre les grimpeurs de Reims et de Luxembourg.

Les plaquettes du GAL

Distribuées à l’occasion des très grandes ou super-randonnées, les plaquettes sont aujourd’hui un souvenir de ces exploits. De Martelange à Echternach, de Troisvierges à la Ville de Luxembourg, de Luxembourg à Vianden … des raonnées pouvant afficher jusqu’à 70+ km, en un jour.

1988
Premier règlement pour Berdorf

Robert Krieps, alors ministre de l’environnement, prend le premier règlement “Berdorf”

Gilbert Hentgen est président

Gilbert Hentgen devient président du GAL

1982
Eugène Berger au Gasherbrum

Eugène Berger atteint le Gasherbrum

Accord de collaboration entre GAL et CAJL

Le 26 avril est signé un accord de collaboration entre la CAJL et le GA, pour fortifier les liens entre les deux entités.

Le GAL devient une asbl

Le GAL se constitue en asbl et se détache de la Centrale des Auberges de Jeunesse. Des liens forts persisteront entre les deux entités jusqu’à nos jours.

1978
Jean-Paul Harpes est président

Jean-Paul Harpes devient président du GAL

1977
Ed Nicolay devient président

Ed Nicolay est président du GAL

Julot Faber est président

Julot Faber est président du GAL

1975
Guy Waringo est président

Guy Waringo devient président du GAL

René Desmaison à Berdorf

René Desmaison visite les grimpeurs du GAL à Berdorf

Camp UIAA à Berdorf

Camp d’escalade UIAA pour jeunes à Berdorf

1968
Julot Faber est président

Julot Faber devient le second président du GAL

1965
Camp UIAA à Berdorf

Camp d’escalade UIAA pour jeunes à Berdorf

1963
UIAA

Le GAL participe pour la première fois à l’AG de l’UIAA

1961
Julot Faber au Groenland

Le vice-précident Julot Faber participe à une expédition du CAB au Groenland

1960
Lionel Terray est à Berdorf

Lionel Terray et Fritz Moravec grimpent avec le GAL à Berdorf

1955
Georges Als est président

Georges ALS devient le premier président du GAL

Fondation du GAL

Issu d’une section des Auberges de Jeunesse, le Groupe Alpin Luxembourgeois, est fondé en 1955

A nos amis disparus